Réunion du 22 décembre, la dernière…de l’année !

Nous nous sommes donc retrouvés comme prévu sur l’allée Léon Gambetta, pour faire ce nouveau porteur de paroles sur la place du citoyen dans la question des déchets.

Nous nous sommes rapidement rendus compte que le choix de la date comme du lieu n’était pas approprié. Nous avons donc improvisé en transformant le porteur en installation et en réunion en mode « debrief 2017-prépa 2018 » qui s’est déroulée à la jonction de l’allée Léon Gambetta et de la Canebière, juste à côté du monument aux morts de la 1ère guerre mondiale.

  

Publications

Les trouvailles (articles, radio, video) des uns et des autres sur les initiatives citoyennes seront regroupées sur le site et sur fb sous l’expression « chronique des agissants« . Pour mémoire il s’agit de partager (via les différents outils de com) 1 fois par semaine une de ces trouvailles. La première a été la vidéo de Nicole Ferroni sur les coulisses de la loi sur la moralisation de la vie politique. La seconde sera partagée dans les jours à venir.

Format de la présence sur la place publique

Cette année (2017) la présence de la commission sur les places publiques a pris deux formes : les « actions » (porteurs de paroles, jeu, citoyens papoteurs) d’une part, et les « réunions » d’autre part. Le retour sur 2017 nous a donné envie de donner aux « réunions » un format plus (inter)actif. Concrètement il s’agira non seulement d’ « être » sur les places mais d’essayer d’y « faire » systématiquement quelque chose (de plus qu’une « réunion » au sens de « rassemblement » de personnes qui discutent).

Pour y parvenir il nous a aussi semblé nécessaire d’ajouter des actions à nos réunions hebdomadaires. Par exemple, dans le cadre de la thématique des déchets, cela peut consister à prendre 30 minutes en début de réunion pour ramasser les déchets sur la zone où nous nous réunissons, éventuellement les trier, pour en faire un visuel/média (tas/sacs de déchets + textes au sol par exemple) qui interpelle les passants.

Il nous a aussi semblé nécessaire de passer plus de temps sur les places tout en étant plus « présents » (c’est-à-dire en étant tous investis dans ce temps de présence, ce qui n’a pas toujours été le cas, notamment lors des porteurs de paroles). Actuellement le format des réunions est de 2h par semaine. En 2018 nous y ajouterons 1 demi-journée par mois. Cette réunion mensuelle plus longue devrait nous permettre d’être plus efficaces dans la préparation et l’organisation d’actions plus riches et plus interactives sur les places (et où nous mêmes seront mieux préparés, ce qui enrichira d’autant plus nos interactions avec les personnes que nous rencontrons).

PROCHAINS RDV :

– LE 9 JANVIER POUR PARTAGER UNE GALETTE MAISON PAR NICOLAS + THE + installation (avec matos existant) & action sur la thématique ‘gestion des déchets’ (rdv à la jonction de l’allée Léon Gambette et de la Canebière)

– le 13 ou le 14 JANVIER (lieu, jour et créneau horaire à fixer le 9) pour une première demi-journée de « travail » 🙂

A bientôt sur les places publiques 🙂 !