Compte-rendu du 50 mars (19 avril 2016)

Compte- rendu du 50 mars (20 avril 2016)

 

L’Assemblée Générale a débuté à 18h30. Entre 25-35 personnes environ y ont assisté. Des membres de commissions parisiennes étaient présents. Un récapitulatif de l’AG de la veille a été donné avant d’aborder les sujets du jour.

La soupe aux légumes variés a été servie à 19h30.

 

Organisation des AG de Nuit Debout

Une grande partie de la soirée a été occupée par un débat sur des questions d’organisation des temps des AG quotidiennes. Un débat technique, qu’ont regretté certains nouveaux venus, qui ont souligné qu’à plusieurs reprises, il n’a pas été débattu de questions de fond.

Il a été question de choisir un jour de la semaine où seraient votées les décisions importantes et non urgentes. Le vendredi a été voté, mais le débat est ensuite reparti. Et aucune décision quant à cette question ne semble avoir véritablement été arrêtée.

Il a également été proposé que le temps de chaque AG soit réparti ainsi :

  • 18h30-19h : retours des commissions sur leurs travail et les propositions qu’elles veulent soumettre. Le travail des commissions se fait HORS
  • 19h – 20h30 : Libre expression OU intervention d’associations, témoignages & expériences de luttes
  • 20h30 à l’infini : tirage d’un sujet aléatoire dans un chapeau. Un débat aura ensuite lieu autour de ce sujet.

Cette proposition a été votée. Les AG se dérouleront désormais de cette manière.

Il a également été rappelé l’importance d’aller demander de l’aide et des moyens techniques aux organisations de luttes qui en ont (SUD, CGT, FO, assos…), qui peuvent soutenir la Nuit Debout. De même, il a été évoqué qu’il était important de communiquer auprès des associations pour leur rappeler qu’elles sont les bienvenues à la Nuit Debout, afin qu’elles livrent leur témoignages et expériences. Ça devrait être l’une tâche de la communication externe.

 

Nuit Debout Flamants

L’inquiétude grandit quant au manque d’organisation et de coordination de la Nuit Debout du samedi 23 avril, qui se tiendra au Flamants (quartier non loin du Merlan). Des personnes de la logistique et de la commission Flamants sont rentrées en contact.

Jeudi 21 avril, une personne des Flamants qui s’occupe de l’organisation sera présente. Ils appellent à venir aider pour coller des affiches afin de faire de la pub pour l’évènement. Le rendez-vous est mercredi 20 avril à 17h30.

 

À la vôtre !

L’apéritif à la mairie de Marseille prévu vendredi 22 avril 2016, de 18 à 19h, en l’honneur de Dominique Tian a été voté. Il s’agira de le féliciter le député des BDR et 1er adjoint au maire pour la cohérence de ses actions : chasse aux fraudeurs du RSA alors que lui-même possède un compte en Suisse.  Rendez-vous aux volontaires sur le parvis de la mairie. Contactez Florian de comité action pour plus d’infos ou se rendre sur la page Facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/events/228749797483329/

 

URGENT : Concert de HK & Saltimbanks

Le groupe HK & Saltimbanks se propose de venir le mercredi 21 avril ou le vendredi 22 avril, pour donner un concert en soutien à Nuit Debout Marseille, à la condition de la présence d’une sono (micro, ampli…).

 

La caisse

Il y a eu un certain nombre d’incompréhensions suite à l’utilisation de l’argent de la caisse pour soutenir 13 en Lutte, dans le cadre d’une aide juridique pour un jeune placé en GAV. Ce soutien n’a pas été voté en AG. Il a donc été abordé la question de la gestion de la caisse de Nuit Debout. Il a d’abord été proposé que soit désigné un trésorier capable de faire la part des choses entre débloquer rapidement de l’argent pour les besoins immédiats et les projets nécessitant un vote en AG.

Une personne ayant assisté aux AG parisienne a proposé de plutôt fonctionner avec une caisse collective, avec des référents qui changeraient régulièrement. Ils seraient en relation avec toutes les commissions.

En lien avec cette proposition, il a souligné l’importance de créer un accueil logistique, qui centraliserait les demandes et besoins urgents (ficelle, scotch, carton…) auxquels le référent de caisse serait à même de répondre rapidement.

Rien n’a été voté sur ce point.

 

TV Debout

Une personne s’est portée volontaire pour s’exprimer devant TV Debout, pour une retransmission place de la République, à Paris.

 

Radio Baumettes

3 personnes se sont portées volontaires pour s’exprimer (en leur nom) sur Radio Baumettes, la radio associative de la prison des Baumettes. Le processus suit son cours.

 

Radio Galère

La radio alternative Radio Galère a proposé à des participants à la Nuit Debout un plateau de 40 minutes, durant lequel ils seraient interrogés sur diverses questions, dont des question politiques et polémiques. Il a été voté de ne pas s’opposer à leur présence ( cf charte), à condition qu’ils s’expriment en leur nom. Leur intervention devra avoir valeur de témoignage de leur expérience aux Nuits Debout marseillaises. Ils devront rappeler qu’ils ne sont en aucun cas les porte-paroles du mouvement, voire même refuser les questions des journalistes qui les feraient parler au nom de tous.

Trois personnes se rendront donc à ce plateau, ce matin.

 

Course d’orientation

Il a été proposé de mettre en place une signalisation un peu partout dans Marseille pour indiquer un chemin vers Nuit Debout (au cours Julien). La proposition a suscité de l’enthousiasme. A mettre en pratique avec les gens de la logistique. Il a été proposé de commencer par les endroits limitrophes du cours Julien.

 

Accueil et commission

Il a été envisagé la mise en place d’un panneau avec les commissions existantes et les contacts des référents. Ce dispositif devrait faciliter la participation des gens aux commissions.

 

Le plastique, c’est (pas) fantastique

Un participant a proposé la création d’un atelier de construction d’une machine à recycler le plastique, dont les plans se trouvent sur internet. Pour les personnes intéressées, le contacter à : k.timsit@hotmail.com

 

Calendrier des prochaines actions

Mercredi 20/04 : Appel du Comité de mobilisation étudiant de la fac St Charles ; blocage de la fac dès 7h du matin

Mercredi 20/04 : action de collage de 13 en lutte, rdv 21h à la plaine

Jeu 21/04 : festival de lutte à la Fac St Charles, appel commun des étudiants et de personnel de la fac. Toutes les organisations de luttes, contre la loi travail sont invitées à venir s’installer et participer aux activités.

Ven 22 et sam 23 /04 : Weekend Debout, vendredi au Cours Julien et samedi aux Flamants.

Mercredi 28 avril : Grande journée de mobilisation nationale contre la loi travail.

Samedi 21 mai : Marche contre Monsanto. RDV 13h au kiosque des Réformés.