Réunion du 9 janvier 2018

Bonjour et bonne année à tou-te-s 🙂

C’est donc comme prévu autour d’une bonne galette frangipane maison de Nicolas et d’un thé chaud que nous avons discuté de ce que nous avions envie de faire sur Marseille en 2018 sur le thème de la place/du rôle du citoyen dans nos institutions.

Initialement nous avions prévu de mener une action en lien avec la thématique des déchets. Pour mémoire l’idée était de commencer un travail de fond sur une thématique (les déchets) faisant partie des compétences des villes (la gestion des déchets) pour, à terme, proposer aux Marseillais de soutenir l’organisation d’une conférence de citoyens sur ce thème (via une pétition).

Mais ce projet nous a semblé, au fil des semaines, trop ambitieux par rapport à nos forces. Quelques tests entre deux réunions nous ont aussi donné des signes que le sujet (les déchets) ne suscitait pas d’intérêt chez les Marseillais : les déchets ils veulent s’en débarrasser, pas les gérer… Enfin une multiplication des actualités sur les déchets dans les médias a fini de nous convaincre qu’il n’y avait pas nécessairement d’intérêt à se mobiliser sur ce sujet déjà bien (trop?) traité. Sans parler des divers collectifs, dont plusieurs présents sur Marseille, qui se mobilisent sur le sujet (avec ou sans la problématique de l’implication des citoyens dans le fonctionnement de leurs institutions).

Décision a donc été prise, après un long moment de discussion, d’abandonner le projet sur la gestion municipale des déchets et de repartir de l’objet/objectif de cette commission (remettre le citoyen au centre de la politique), et, cette année, de décliner cet objectif au niveau local, autrement dit réfléchir collectivement et tenter d’aiguiser chez les marseillais la citoyenneté, la conscience de leur rôle possible dans les institutions politiques de leur ville.

Le reste de la réunion a été consacré à échanger sur la 2e publication de notre chronique des agissants suite à la proposition de texte de Christina. L’enjeu n’était pas d’arriver à un consensus sur le contenu du texte – car l’un des intérêts de faire ces publi à tour de rôle c’est la diversité 🙂 – mais de bien comprendre nos points de vue respectifs.

Prochain rdv le dimanche 14 janvier après-midi si la météo le veut bien (sinon le samedi après-midi suivant).

A bientôt sur les places publiques !

PS (à propos de la photo) : comme un clin d’oeil à l’action prévue initialement (liée aux déchets), une montagne de déchets de la fin du marché de légumes de Noailles qui se tient là depuis quelques jours attendait d’être ramassée par la voirie.