CR réunions du 5 et 12/04 – Puzzle géant, pique nique citoyen le 23 avril, conférence citoyenne, …

CR réunions du 5 et 12/04 – Puzzle géant, pique nique citoyen le 23 avril, conférence citoyenne, …

Bonjour à tou-te-s,

Les 5 et 12 avril nous n’avons pas pu mener les porteurs de paroles prévus, la faute à la météo le 5 et à un manque de bras dispos le 12. Du coup on en a profité pour faire avancer les autres idées et projets.

1. Les projets autour des élections

1.1. – VOTER AUTREMENT

1.2. – RASSEMBLEMENTS CITOYENS LE 23 AVRIL

1.3. – JEU AUTOUR DE LA 5e REPUBLIQUE

2. Les projets autour du processus constituant

2.1 – Assemblées constituantes dans plusieurs villes…et à Marseille ?

2.2 – Conférence citoyenne avec Jacques Testart

3. Prochaines réunions

1. Les projets autour des élections

1.1. – VOTER AUTREMENThttps://vote.imag.fr/about

Pour mémoire ce site mis en ligne par des chercheurs propose de tester plusieurs méthodes alternatives de désignation du président de la république. Participer ne prends que quelques minutes et c’est très intéressant. Petite précision importante : vous n’êtes pas obligé-e-s de vous prononcer sur tous les candidats. Par exemple lorsqu’on vous demande de « classer’ les 11 candidats vous pouvez classer les 6 qui vous intéressent et ignorer les autres.

Nous n’avons pas eu le temps de proposer à des passants de remplir le questionnaire avec nous sur place mais nous avons au moins pu vérifier (en le faisant) que c’était très facile et rapide à remplir via une tablette ou un smartphone.

NB : j’en profite pour signaler que le CNRS (entre autres) et laprimaire.org proposent de comparer le jugement majoritaire au scrutin uninominal à deux tours (ce qu’on utilise aujourd’hui en France pour les présidentielles). C’est donc complémentaire de « voter autrement » (qui ne propose pas le jugement majoritaire) et ça se passe ici : https://www.jugementmajoritaire2017.com/
1.2. – RASSEMBLEMENTS CITOYENS LE 23 AVRILhttp://jourdebout.net/

Ce collectif issu de nuit debout Toulouse propose de se rassembler sur les places publiques le 23 avril, après avoir voté ou pas. Sur Marseille il n’y a pas encore de proposition de rassemblement. Nous avons évoqué l’idée de proposer un rassemblement en fin de journée, sur le vieux port, un peu avant l’annonce des résultats du 1er tour, en mode pique-nique citoyen. Evidemment on pourra « habiller » la place choisie, notamment avec les fruits des différents porteurs de paroles, voire avec le jeu autour de la 5e république (voir ci-dessous) si son élaboration est achevée entre temps.

Si on décide de lancer cet évènement il faudra communiquer dessus. Et contacter d’autres collectifs ? Une info doit être vérifiée/confirmée : les rassemblements sont-ils interdits les jours d’élection ?

Quid du lieu ? Vieux port pour la symbolique ? autre lieu plus convivial ? Place Vileneuve Bargemont (mairie) ? Félix Baret (préfecture) ?
1.3. – JEU AUTOUR DE LA 5e REPUBLIQUE

J’ai déjà parlé de ce projet comme d’un puzzle géant ou d’un puzzle-schéma (en fait je ne sais pas comment l’appeler, on ne lui a pas encore trouvé de nom :-). L’idée est de proposer une animation aux passants, sous forme de jeu, pour les amener à réfléchir aux mécanismes de la constitution de la 5e république : la théorie, la pratique, les atouts, les failles. Le jeu consisterait pour chaque participant à représenter la 5e république sous forme de schéma à partir de pièces fournies par les animateurs et de corde pour relier les pièces (si on compare avec un des schémas ci-joint les pièces seraient les cases/bulles et les cordes seraient les flèches. Le jeu intègrerait, outre les éléments attendus (président, assemblée nationale, électeurs, etc), d’autres notions telles que l’indépendance (ou l’absence d’indépendance) des élus (face, par exemple, aux partis, aux lobbys, aux médias), la société civile, l’administration (autorités administratives indépendantes, grandes écoles, …) les mécanismes d’adaptation/transformation/évolution des institutions, des principes tels que ceux de progrès, de confort, de bonheur intérieur brut, de sécurité, de croissance, des réalités socio-culturelles.

Nos réflexions nous ont également conduits à vouloir intégrer le niveau européen et international dans les mécanismes, même si ils ne font pas partie de la constitution de la 5e république à proprement parler. Les modes de scrutin auraient aussi leur place dans ce jeu.

Après cette première phase de brainstorming « virtuel », l’étape suivante consistera à construire physiquement le jeu, et pour ça rien de tel que…d’y jouer. Laine ou cordelette pour les liens entre les pièces, carton pour fabriquer les pièces, nous allons tout simplement construire les pièces du jeu au fur et à mesure que nous allons y participer nous-mêmes.

RDV le 23/04 pendant le pique-nique citoyen pour jouer ensemble !!
2. Les projets autour du processus constituant
2.1 -ASSEMBLEES CONSTITUANTES

Un collectif réunissant une cinquantaine de groupes sur toute la France se propose de relancer le projet de processus constituant. L’ampleur du projet et la période électorale explique que ça n’ait pas encore vu le jour. Des réunions sont prévues pour discuter du point de départ : comment organiser les assemblées, leurs travaux (leur méthode de travail)) et leur collaboration pour élaborer un travail commun ? Rdv en ligne les lundi à 17h (c’est ND Paris qui s’occupe d’organiser les échanges via framatalk/skype, donc ils enverront les infos d’ici lundi, je ferai suivre).

Sur Marseille la difficulté sera d’organiser des assemblées avec suffisamment de participants pour que cela ait un sens. Idéalement il faudrait réussir à organiser cela avec d’autres groupes (APUC, citoyens constituants notammment).
2.2 -CONFERENCE CITOYENNE

Christina se propose de contacter Jacques Testart pour le solliciter sur l’organisation d’une conférence citoyenne (pour en savoir plus sur les conférences citoyennes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rences_de_citoyens)

C’est un super projet qui va nécessiter pas mal de temps de préparation. A suivre !
3. Prochaines réunions

19/04 : Pas de réunion

23/04 : Apéro – Pique-nique citoyen

Au-delà : on verra ça ensemble dimanche 🙂
A bientôt sur les places publiques !

Comments
Leave a reply