Déconvenues aux 5 avenues… (CR du 1er/02/2017)

Déconvenues aux 5 avenues… (CR du 1er/02/2017)

Dans notre lancée suite au porteur du 18/01 (et une pause le 25/01 où il n’y a pas eu de réunion), nous avons décidé de faire un nouveau porteur au carrefour des 5 avenues (4e arrondissement, où nous n’étions pas encore allés).

Nous avons donc posé notre petite table à l’angle près des rails du tram, entre le kiosque et une agence bancaire.

Tout se passait bien, les échanges avec les passants allaient bon train, quand une fourgonnette estampillée police nationale s’est arrêtée à notre niveau pour laisser descendre 4 agents en uniforme. Deux d’entre eux se sont approchés et nous ont demandé, faute de pouvoir leur fournir une autorisation, de démonter notre bazar et de circuler…

L’agent qui a pris les choses en charge avait une mine plutôt fermée au départ. Mais après qu’on lui ait expliqué ce qu’on faisait là il s’est adoucit, et à même répondu à la question du jour. L’un de ses collègues semblait quant à lui très enthousiaste pour ce type d’action « citoyenne » sur la voie publique…mais il ne nous a pas laissé la continuer pour autant 🙂

Mais au fait, pourquoi cette intervention ? Il semblerait que ce soit un-e brave citoyen-ne du coin qui ait sollicité les forces de l’ordre… Je ne sais pas quel ordre il-elle entendait préserver, mais à priori un ordre où il ne fait pas bon discuter et réfléchir collectivement, bref un ordre qui n’aime pas le vivre ensemble…

Vous pouvez retrouver quelques photos (3) et les réponses (11) de ce dernier porteur de paroles ici (et sur la page fb de la commission) :

https://drive.google.com/open?id=0BwJE_NEHaTK2Q3RsbDNITUdqMVk

Comments