Des citoyens qui changent le monde (France Culture, Les Pieds sur Terre)

« De simples citoyens, conseillers municipaux, chômeurs, ouvriers, se battent pour changer le monde et y parviennent. Ils mènent des combats victorieux pour le bien commun. »

LES PIEDS SUR TERRE : des citoyens qui changent le monde (lien vers la page de l’émission avec tous les épisodes)

L’eau et le sentier côtier

A Fouesnant, dans le Sud-Finistère, Vincent Esnault est parvenu à ré-ouvrir un sentier côtier, qui avait été privatisé par de riches propriétaires.

La vigne et Superphénix

A Listrac dans le Médoc, la villageoise Marie-Lys Bibeyran, est parvenu à négocier avec certains viticulteurs qu’ils préviennent par sms les habitants avant chaque traitement chimique des vignes. Riverains, promeneurs, écoliers et usagers du terrain de sport, peuvent donc éviter de sortir en plein air les jours de pulvérisation. Dans l’Isère, Raymond Avrillier, simple citoyen, a participé à la fermeture définitive d’un réacteur nucléaire expérimental, Superphénix, en prouvant qu’il était défaillant.

Mauricio, lanceur d’alerte à l’abattoir de Limoges

Mauricio Garcia Pereira, ouvrier à l’abattoir de Limoges, raconte comment il est devenu lanceur d’alerte pour mettre fin à l’abattage des vaches gestantes.

L’orchidée et les autoroutes

Vincent Sennes, près de Bordeaux, défend une orchidée rare et vulnérable contre un projet immobilier. Raymond Avrillier, citoyen grenoblois, contraint l’état à la transparence sur des accords passés en 2015 entre Emmanuel Macron, ministre de l’économie, et les autoroutiers.

L’école des bois

Jeune immigrée sur l’île de Majorque, dans le village de Bunyola, Yasmine Eid-Sabbagh ne trouvait pas d’école maternelle à sa convenance pour sa fille Amar. Elle a décidé de créer un projet pédagogique dans la forêt, où se rendent chaque jour quinze enfants de 2 à 6 ans.

Yasmine Motarjemi, seule contre Nestlé

Directrice de la sécurité alimentaire devenue lanceuse d’alerte,Yasmine Motarjemi raconte son parcours vertigineux au sein de l’une des plus grosses industries agroalimentaires du monde.

L’inspectrice du travail de Téfal

Laura Pfeiffer raconte comment une inspection de l’entreprise Téfal, en Haute-Savoie, qui tourne au calvaire la conduit à devenir lanceuse d’alerte sur les pressions subies par sa profession.