Réunion du 14 novembre

C’est encore autour d’un thermos que nous nous sommes retrouvés en cette fraîche soirée d’automne. Le rendez-vous avait été donné place général de Gaulle, que nous avons trouvée entièrement occupée par les stands du marché de noël (on savait qu’ils allaient être montés mais on ne savait pas quand exactement). On a quand même fini par trouvé un petit coin mais pour les prochaines réunions il nous faudra trouver une autre place. Après un rapide inventaire notre choix s’est porté sur le Cours Joseph Thierry (métro/tram des Réformés), et ça tombe bien on ne s’y est encore jamais posé.

Ce problème logistique mis à part la réunion a été consacrée à travailler sur le projet autour de la ville.

 

Thématique du prochain porteur de paroles

Pour mémoire nous avons décidé lors des précédentes réunion de penser nos prochaines actions par rapport au territoire municipal. Parallèlement toutes nos actions tendent à remettre le citoyen au cœur de la politique et l’une des formes que cela peut prendre ce sont les conférences de citoyens. Ces deux pôles nous ont conduit à envisager de mener nos prochaines actions dans le but de faire émerger sur Marseille une initiative citoyenne pour l’organisation d’une conférence de citoyens sur une thématique/problématique locale.

Ce soir nous avons donc fait un brainstorming sur les thématiques locales susceptibles d’intéresser les marseillais, et nous en avons identifié 6 :

  • les déchets,
  • les transports,
  • les espaces verts,
  • les centres sociaux,
  • les équipements socio-culturels (ça recoupe le thème des centre sociaux),
  • les cantines scolaires.

Plutôt que de discuter des avantages/inconvénients de chaque thème nous avons chacun choisi les deux thèmes qui nous intéressaient / motivaient le plus, et le thème des déchets est ressorti comme thème commun.

Nous avons ensuite partagé nos déclinaisons de ce thème, pour essayer de penser à un maximum d’aspects possibles de cette thématique (recoupements possibles) : voirie, ramassage des ordures,incinérateur, tri sélectif, disparité des politiques en fonction des secteurs (arrondissements), mobilier (les poubelles en tant qu’objet/contenant), la politique pédagogique, les rejets, les encombrants, les eaux usées, recyclage, emballages.

 

Ordre du jour de la prochaine réunion

mardi 21 novembre
18h00 à 20h00
cours Joseph Thierry (13001)

– Échange sur les réponses aux porteurs de paroles réalisés depuis 1 an et demi sur Marseille (que vous pouvez retrouver ici : https://drive.google.com/open… ), en vue d’améliorer notre travail sur l’élaboration des questions des prochains porteurs;

– élaboration de la question d’un prochain porteur de paroles sur la thématique retenue (déchets). Ce premier porteur serait une façon de tester l’intérêt des marseillais pour le thème que nous avons choisi + voir comment aborder ensuite l’étape 2 du projet (= des actions pour obtenir le soutien des marseillais pour l’organisation d’une conférence de citoyens).

A bientôt sur les places publiques !

(prévoyez bonnets et gants pour les quelques prochaines réunions et un journal pour poser vos fesses ; ceux qui peuvent apporteront du thé chaud !)