À Marseille, se déplacer sans voiture est une solution que beaucoup de personnes privilégient, car le stationnement reste très compliqué dans la plus ancienne ville de France. Comment effectuer vos déplacements dans la cité phocéenne sans votre véhicule ? Cet article répond de manière succincte à cette question en vous présentant quelques pistes pour vous rendre d’un endroit à un autre Marseille.
Le vélo, un moyen simple pour se déplacer à Marseille sans voiture
Le vélo est un moyen agréable et économique de se déplacer dans Marseille. Avec la mise en place du programme de partage de vélos de la ville baptisé Le Vélo, le déplacement dans la cité marseillaise est davantage plus facile. Les voyageurs peuvent s’inscrire en ligne pour seulement 1 euro, soit un peu plus d’un dollar, et peuvent accéder aux vélos autant de fois qu’ils le souhaitent sur une période de sept jours. Les 30 premières minutes de chaque trajet sont gratuites. Des stations de vélos sont réparties dans toute la ville et les visiteurs peuvent consulter le site web pour connaître le nombre de vélos disponibles dans chaque station. N’oubliez pas que les visiteurs qui possèdent le City-Pass bénéficient de la première heure de chaque trajet gratuitement.
Se déplacer à Marseille à pied
Marseille est une ville que vous pouvez facilement parcourir à pied. En fait, certains de ses quartiers se visitent mieux à pied. C’est le cas notamment des secteurs historiques tels que Le Vieux-Port et Le Panier. Si vous cherchez le plus économique pour découvrir la belle cité phocéenne, vous pouvez privilégier la marche. Il existe ainsi plusieurs itinéraires pour une exploration de la ville de Marseille à pied en une journée. Une idée assez géniale serait de débuter votre visite à pied par la gare Saint-Charles afin d’admirer non seulement le paysage, mais aussi son architecture exceptionnelle. De ce lieu, vous descendez ensuite l’escalier pour rejoindre la Canebière, qui n’est rien d’autre que la principale artère de la ville de Marseille. Depuis cette zone, vous aurez le privilège de contempler la diversité culturelle marseillaise. D’ailleurs, il convient de noter que pour visiter Marseille à pied, il est possible d’acheter le City-Pass.