Aller au contenu

Quels sont les atouts de Marseille ?

  • par
marseille

Marseille est la capitale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Son port possède l’un des plus grands parcs à conteneurs de France et c’est la deuxième ville en termes de population  en France métropolitaine, avec 1 300 000 habitants selon l’INSEE pour 2016. La ville de Marseille a été fondée en 400 avant Jésus-Christ en tant que centre commercial sur la côte de la mer Méditerranée.

Explorer le centre ville avec la vieille ville

Vous pouvez commencer par visiter le quartier historique, qui remonte au Moyen Âge et où se trouvent de nombreux points de repère de la ville : la cathédrale Saint-Charles, l’ancien bâtiment de l’Université, les remparts médiévaux, le port et le Vieux Port (qui était autrefois le lieu du centre commercial de Marseille). Outre sa beauté architecturale, on y trouve des boutiques, des restaurants et des cafés ainsi que l’office du tourisme, la bibliothèque municipale et le musée de la Résistance à l’occupation nazie de Vichy.

Vous pouvez commencer par visiter le quartier historique, qui remonte au Moyen Âge et où se trouvent de nombreux monuments de la ville : la cathédrale Saint-Charles, l’ancien bâtiment de l’Université, les remparts médiévaux, le port et le Vieux-Port (qui était autrefois le lieu du centre commercial de Marseille).

En plus de sa beauté architecturale, elle offre également des boutiques, des restaurants et des cafés ainsi que le, le et le. Explorez les jardins du Jardin des Vestiges : Construit entre 1735 et 1852, le Jardin des Vestiges est l’un des plus anciens parcs publics d’Europe.

Comment se déplacer dans Marseille avec les transports en commun?

Marseille dispose d’un vaste réseau de lignes de tramway et de bus qui vous permettront de vous rendre partout dans la ville en quelques minutes et à bas prix, mais sachez que la ville est devenue très surpeuplée pendant la journée en raison de la croissance de la population et des travaux de construction, essayez donc d’éviter de voyager aux heures de pointe (7h-11h et 16h-19h).

Il existe une carte électronique appelée  » Tarifs Mobilités  » que vous pouvez acheter chez n’importe quel marchand de journaux pour 4 €. Elle peut être utilisée dans tous les tramways, bus, trains, ferries et bateaux de la ville et des environs pour un seul trajet et permet un nombre illimité de trajets par jour, mais vous devez recharger la carte à chaque fois que vous voyagez.

Dans quel quartier loger à Marseille pendant son séjour ?

Si vous cherchez des options d’hébergement dans le quartier du Vieux-Port, comparez la liste des hôtels sur Booking ou sur trivago pour trouver d’autres options dans le centre-ville à des prix abordables.